Tout problème a une solution, dit-on, mais bien souvent nous courrons à la solution sans avoir évalué les causes, ce qui entraine des récurrences du problème analysé. La formation propose des outils qui vont aider à bien identifier les causes racines d’un problème, de définir et de mettre les actions de maîtrise de ces causes.

EtapesAction
1- Groupe de travailL’union fait la force: il faut impérativement traiter un problème en groupe de travail
2- Définition Définir de façon la plus précise le problème, avec des faits , des chiffres, des preuves
3- Rétention du problèmeSi cela n’est pas déjà fait, il faut définir des actions de rétention du problème, comment fait on pour que le problème soit contenu dans un périmètre?
4- Les causesC’est l’étape la plus importante qui devra faire appel aux outils adaptés pour rechercher ces causes et identifier ce que l’on appelle la cause racine (Root Cause)
5- Les actionsLes actions de correction mais surtout de prévention vont permettre d’éradiquer complètement le problème. On agit bien ici sur la ou les causes racines
6- Le suiviIl faut s’assurer que l’on fait ce que l’on a dit que l’on allait faire…tout simplement
7- La mesureNos actions ont elles été efficaces? il faut le démontrer par une mesure adaptée.